L’enfantement est une grande étape de la vie. C’est une merveilleuse aventure qui peut parfois être accompagnée de doutes et de peurs. Peur de l’inconnu, inquiétudes liées à l’accouchement, peur de la douleur. La grossesse est une période sensible pour les futurs parents. La sophrologie peut alors aider Maman et Papa à vivre ces mois sereinement et à aborder l’accouchement plus en confiance. Le but est de rendre la future maman la plus autonome possible face aux problématiques qu’elle va rencontrer.
Accompagner à la parentalité, c’est être à l’écoute des futurs parents, préparer l’accueil de l’enfant à venir, amener chacun à vivre pleinement la grossesse, en axant les pratiques sur la préparation mentale et corporelle.
Par exemple nous pouvons préparer l’accouchement en amont par la visualisation d’images positives afin de palier à la peur de l’inconnu et d’avoir une image la plus proche possible du jour J. Une préparation mentale qui permettra de gérer les pics de douleur en déplaçant son attention de la douleur et de la fatigue sur une image neutre ou positive. Il s’agira également de l’aider à dissocier les parties de son corps afin de réussir, lors des contractions, à ne pas crisper l’ensemble du corps et surtout de récupérer plus facilement entre les contractions.
La sophrologie amène de nombreuses clés pour mieux vivre la grossesse et l’accouchement. Mais ce n’est pas une préparation médicale, réservée pleinement aux professionnels de santé.
Mais plus encore, être parent c’est aider ses enfants à devenir autonomes, responsables et heureux. C’est un travail de tous les jours qui n’est parfois pas de tout repos. La sophrologie peut aider tous les parents qui souhaitent trouver en eux les clés pour accompagner leurs enfants.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de la page contact.