La sophrologie, c’est quoi ?
La sophrologie suit une méthodologie originale, un ensemble de techniques spécifiques adaptées à chacun, selon son environnement et selon ses propres besoins. Sa pratique développe la connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain dans un objectif d’autonomisation et d’épanouissement.
Entre autres, elle permet de développer et renforcer par exemple nos capacités de bien-être, d’adaptation et d’évolution, pour apprendre à gérer nos émotions, notre stress, la douleur, la confiance en soi.
La Sophrologie est une synthèse de techniques qui permet d’éveiller la conscience, en dynamisant le potentiel de chacun, en mobilisant ses ressources. Elle est basée sur la détente, afin d’accéder à un état de bien être global en état de conscience modifié
La sophrologie, pour qui ?
Pour les adultes, les adolescents et les enfants (à partir de 6ans). La Sophrologie s’adresse à tout le monde !
La médecine occidentale actuelle est basée sur la méthode scientifique. Elle sépare le corps et l’esprit. Alors que la médecine chinoise traditionnelle est fondée sur la prévention et l’articulation entre le préventif et le curatif. Elle voit le corps et l’esprit comme un tout. Son premier objectif est d’entretenir la santé et de prévenir les maladies.
En rapprochant les influences d’occident et d’orient, la sophrologie ne fait pas de séparation entre le corps et l’esprit.
Par un ensemble de technique comme la respiration, la relaxation ou la visualisation, la sophrologie vise à trouver une conscience harmonieuse. A la croisée de l’hypnose, de la méditation et de certaines formes de relaxations, elle permet à chacun de trouver en lui-même de nouvelles ressources et d’améliorer sa qualité de vie.
Il ne s’agit pas de voir « la vie en rose », de faire disparaître tout le négatif ou de se détacher de la réalité. En effet le « négatif » et les « difficultés du quotidien » sont inhérents à la vie. Il s’agit plutôt de sortir d’une vision non réaliste ou négative pour voir les choses telles qu’elles sont et de renforcer le positif que nous avons en nous.
Aujourd’hui la Sophrologie s’est tout d’abord développée dans le milieu médical, pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l’entreprise, du développement personnel, du social et de l’éducation.
La sophrologie, comment ?
La première séance est consacrée à un temps d’échange, permettant de cerner, ensemble, la demande. Ce moment est l’occasion de faire connaissance, de fournir toutes les explications nécessaires à la compréhension de ce qu’est la sophrologie et ce qu’elle peut apporter. Nous mettrons alors en place une proposition de séances.
Les séances suivantes commencent toujours par un temps d’échange, afin d’évaluer l’état général de la personne au moment présent. Ensuite il y a une présentation du déroulement de la technique proposée et des consignes favorisant l’autonomie. Puis on réalise la pratique de la séance. Enfin il y aura un temps d’échange de vécus suite à la pratique favorisant l’intégration de la technique.
La pratique se déroulera en posture assis, debout ou allongée.
Aucune tenue particulière n’est requise.
La sophrologie, pourquoi ?
La pratique de la sophrologie développe la connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources que nous possédons, dans un objectif d’améliorer un mieux-être, de développer ses capacités d’adaptation d’action et d’évolution.
Pour trouver ou Retrouver un équilibre général autant physique que mental ainsi que de la vitalité.
Afin de vivre son présent et ses journées plus pleinement, et d’accéder à son épanouissement personnel. Par un travail corporel et mental, la sophrologie permet d’accéder à une meilleure connaissance de la relation corps-esprit, en vue d’un meilleur équilibre.
Découvrir ou Redécouvrir les ressources que nous avons en nous, pour pouvoir les mobiliser en cohérence avec ce que l’on désire. La sophrologie va offrir à chacun l’occasion de porter un autre regard sur ce qui l’entoure et sur lui-même.